Investir dans des montres de collection ?

Crise des marchés financiers,  de l'immobilier, des Etats, de l'Europe, émission massive de monnaie et inflation galopante qui en découlera….

La crise que nous traversons aujourd’hui sera – de l’avis de tous les experts – bien plus grave que celle de 2008 qui avait déjà amorcé un nouveau phénomène: les gens veulent investir dans du tangible, du concret: or, tableaux, voitures anciennes, montres.

Ces actifs tangibles sont de véritables valeurs refuge et de bons instruments anti-inflation.

La particularité d'un investissement en montres de collection réside dans son incroyable potentiel d'appréciation et dans sa stabilité, en faisant de véritables valeur-refuge.

En effet, il n'existe par essence qu'un nombre défini de pièces "collectors", l'offre est limitée et ne grandira pas. Par contre, le nombre de collectionneurs (=la demande) ne cesse de croître de par le monde ce qui induit inévitablement une hausse des prix.

Le marché est global, aucune zone géographique n’est prédominante ou absente, le risque est bien réparti géo-politiquement et peu sensible aux variations des devises (auto-correction des prix vu le caractère mondial).

Des fonds d'investissements de plusieurs millions ont été créés ces dernières années. Et on les comprend, il n'existe pas un seul exemple de pièce « mythique » dont la valeur aie déprécié sur les 10 dernières années.

A l'inverse, certains modèles ont décuplé de prix en 10/15 ans, voire plus récemment doublé en 18 mois. Plus récemment, de nombreux modèles ont doublé en 2 ans.

Autre atout : pas de contrainte ni de gestion compliquée, à l’inverse d’autres investissements comme les tableaux ou les voitures anciennes (stockage, assurance, réparations…). Pas de frais de « portage », « garde », « assurance », « entretien », « expertises », « asset management », pas d'immatriculation, d'autorisation, de burocratie/d'adminstration publique pouvant intervenir etc, etc.

Aussi simple à gérer que des lingots d’or, le plaisir en plus, le risque géo-politique en moins.

La passion est devenue raison !

Il va de soi que nous serons heureux de vous assister dans la confection de votre collection idéale et que notre expérience aiguë de plus de 20 ans en la matière vous sera précieuse.


Antoine Rauis

 Président Fondateur de "La Fédération Internationale des Marchands de Montres de Collection "
 Expert auprès des compagnies d’assurance et de la Police
 Chrono 24 Trusted Seller depuis la fondation de Chrono24
 membre actif de l'International Jewerlry & Watch Guild (U.S.A)
 membre actif de l'European Watch Trader Association